La fabrication de nos produits
A l’issue des ateliers, les drêches sont séchées puis passées dans un moulin à farine à meule de pierre. La farine est ensuite mise en sachet. Toutes ces étapes se font au sein même de l’atelier.
Notre démarche est donc une démarche en circuit court, et zéro déchet !
Pourquoi cette démarche?
Les ateliers sont proposés depuis octobre 2019. Depuis l’ouverture, nous avons à coeur d’être vigilantes aux dépenses énergétiques et aux déchets produits.
Les drêches sont issues de l’étape d’empatage/saccharification, cette étape consiste à mélanger le malt concassé dans une grosse quantité d’eau afin d’en extraire le sucre . A l’issue de cette étape, on récupère le moult (jus sucré) que l’on continue à travailler pour obtenir de la bière et la drêche est donc écartée à cette étape du brassage.
La drêche fait donc partie des éléments à gérer, afin qu’elle ne devienne pas un simple déchet. Les brasseurs donnent en général leurs drêches à des agriculteurs qui les utilisent pour nourrir leurs animaux. Nous avions pour notre part notre carnet d’adresses de personnes sur le village, ayant des poules !
Aujourd’hui, nous utilisons ces drêches et les transformons en divers produits.
Nos ateliers
Participez à nos ateliers et découvrez le détail des différentes formules d’ateliers d’initiation au brassage que nous vous proposons.
Réservation
Vous avez sélectionné votre atelier, il vous suffit de choisir la date qui vous convient en réservant ci-dessous.
Vous possédez un bon cadeau, réservez donc votre atelier en quelques clics.